LA VILLE AUX ENFANTS – ENCAGNANE MON AMOUR
QUAND : 2020/2023
OÙ : dans le quartier d’Encagnane à Aix en Provence
AVEC QUI : avec 2 classes de l’école élémentaire Giono, les enfants de l’ACM du CSC la Provence
EN PARTENARIAT AVEC : l’école élémentaire Giono, le CSC la Provence, le CPIE Pays d’Aix, la Cabane des voisins, l’ADDAP 13, Dunes, l’AFEV, les Compagnons Bâtisseurs Provence, lauréat 2020 du Fond d’Innovation Sociale des ESH, Famille & Provence, la Ville d’AIx en Provence, Pays d’AIx Habitat, FDVA, l’agence d’architecture Map et le Fond de dotation de Famille & Provence.

“La Ville aux Enfants” est un programme ambitieux permettant de mettre en place un projet pilote de co-conception et co-construction avec les enfants à l’échelle d’un quartier.
Cette action s’inscrit dans le réseau des villes des enfants créé par Francesco Tonucci en Italie dans les année 90 qui s’est répandu dans le monde et qui a prouvé que changer la ville et la rendre meilleure pour les enfants non seulement est possible s’il y a de la volonté politique mais cela a un impact positif pour tout le monde.

Méthodologie de travail
Les ateliers au centre social “la Provence” et à l’école élémentaire “Giono” sont animés par un binôme ou un trinôme pluridisciplinaire d’intervenants. Le travail avec les enfants se déploie à travers différentes étapes : cartographie et charte graphique, diagnostic du parvis, le parvis de nos rêves, charte urbaine et paysagère des enfants, enquête de terrain, propositions d’aménagement, élaboration du projet définitif, chantier et inauguration.
Des affiches et des cartes affiches résumant chaque étape presentent le travail des enfants et sont distribué dans le quartier et collés sur un Totem construit et installé dans une placette du quartier dans le but de communiquer le plus largement possible sur le processus et le projet en cours.
Un comité technique à été mis en place aux étapes clé du projet avec les bailleurs sociaux, les services techniques de la ville, la politique de la ville, pour suivre le projet et l’orienter, puis valider les propositions faites par les enfants et prendre des décisions concrètes.
Le chantier, duré un mois et demi a impliqué la coordination des interventions des services des Espaces Verts et du Service des bâtiments Communaux, le chantier participatif avec les jeunes de l’ADDAP et les chantiers participatifs avec les habitant.e.s du quartier, la Cabane des voisins, l’AFEV et les compagnons bâtisseurs, les ateliers avec les enfants à l’ACM du csc la Provence et à l’école Giono.
Objectifs du projet
1) Accompagner les enfants dans le questionnement sur leur environnement urbain afin de :
- Leur permettre de regarder le quartier différemment
- Organiser une concertation sur un espace extérieur à réaménagera
- Analyser et concevoir les améliorations des espaces de vie qu’ils pratiquent
- Amener les adultes à considérer les enfants comme ressource et force de proposition
- redonner une vocation intergénérationnelle aux espaces publics ou communs
3) Développer une synergie des acteurs et partenaires locaux :
- Créer des liens entre les habitants du quartier, les commerçants, et les structures partenaires via des actions communes
- Inciter les acteurs publics à la prise en compte des enfants dans la rénovation urbaine du quartier
Pour en savoir plus
“Citizen Kids” film documentaire réalisé par Valérie Simonet qui a suivi la Ville aux Enfants à Encagnane et dans d’autres projets en Europe qui visent à rendre effective la participation des enfants aux transformations urbaines.
Le film sera aussi visible sur le lien ci-dessous jusqu’au 12 février 2023.
Présentation du projet à la Biennale de l’espace public à Rome, le 14 mai 2021 dans la session “Mettiamoci in Gioco” coordonnée par Elena Andreoni et Michele Rota, visioconférence online visible.
« Comment se frayer des chemins possibles? Trois associations marseillaises s’interrogent sur leurs pratiques : 3.2.1, Hors Gabarit & Les Archiminots », Ecorev n°51, 2021, Expérimentations écosophiques. Texte collectif né de la collaboration avec le projet de recherche TAPLA avec l’ENSAM.
“Esquives” émission de Radio Grenouille où l’on discute du projet et des liens avec le réseau international créé par Francesco Tonucci, avec Annalisa Lollo pour Hors Gabarit, Vittorio Leone pour LesArchiMinots, Nelly Flesher de Radio Grenouille et Anne Charlotte Vilmus.
« On veut changer les choses, vous voulez nous aider? » Quand les enfants participent à la transformation urbaine, le cas de « la ville aux enfants » à Encagnane.
Article paru dans la revue Strenae n°23 | 2023
La ville et l’enfant : images, récits, espaces
Partenaires











